Au printemps, la tondeuse est (de nouveau) de sortie
11 avr. 2019
Après un hiver sans tondre votre pelouse, la croissance de votre gazon reprend de plus belle avec le retour du printemps ! Avril est le mois idéal pour reprendre l'entretien de votre jardin, et cela passe, notamment par une tonte régulière et nette de votre pelouse.
Quels sont les avantages ?
Votre gazon sera plus net, compact, plus verdoyant et en pleine santé. Tondre évite également l'envahissement de la pelouse par de la mousse ou des mauvaises herbes car couper les brins d'herbe permet d'augmenter la densité. C'est donc à la fois un choix esthétique mais aussi un travail indispensable pour veiller à la bonne santé de votre pelouse !
A quelle fréquence tondre ?
La fréquence dépend du résultat souhaité mais aussi des saisons :
Au printemps, une tonte 1 fois par semaine est idéale. Pendant la période estivale, il est préférable de tondre tous les 15 jours et juste avant l'hiver, il est recommandé de couper très court et d'espacer les tontes.
Quelques conseils
1. Avant de vous lancer dans la tonte de votre pelouse, pensez à bien vérifier qu'il n'y ait pas d'objets, de branches, de cailloux qui auraient pu s'accumuler sur votre pelouse pendant cette longue période sans tonte.
2. Vous voilà prêt à démarrer votre tonte. Dans un premier temps, concentrez-vous sur les obstacles en tondant tout autour : troncs d'arbres, bordures de massifs, pieds de clôtures...
3. Il est conseillé de tondre des bandes parallèles en réalisant des allers-retours. Une fois sur deux, de croiser le sens de la marche afin d'éviter de piétiner toujours la même herbe.
Attention, il est déconseillé de tondre lorsque votre herbe est trop sèche ou trop humide car vous risqueriez d'arracher l'herbe ou de bourrer votre tondeuse.